LOWA

 

LOWA est une entreprise spécialisée dans la production de chaussures de montagne, de randonnée et de voyage.

Après ses débuts en 1923 comme modeste producteur de chaussures traditionnelles bavaroises, LOWA a acquis au fil des années une renommée internationale. Ses produits sont synonymes de qualité et de maintien parfait, et font de la marque le leader du marché sur le segment des chaussures de montagne et de randonnée en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Des produits de qualité depuis plus de 90 ans

Le nom de l’entreprise LOWA a été imaginé à partir des initiales de son fondateur, Lorenz Wagner (1893-1953), qui amorce le succès de l’entreprise en se lançant dans la production de chaussures traditionnelles bavaroises. Le succès rencontré par ces chaussures de qualité à double couture, entièrement confectionnées à la main, oblige la petite entreprise à agrandir une première fois ses locaux dès la fin des années 1920.

LOWA continue son expansion dans les années 1930, avec la construction du premier bâtiment de fabrication où sont confectionnées des chaussures de montagne pour chasseurs alpins et les bottes de ski lacées. Après la guerre, la deuxième génération reprend les rênes de l’entreprise : Berti, la fille de Wagner, décide avec son mari Josef (surnommé « Sepp ») d’élargir leur gamme de produits en restant fidèle à l’esprit du fondateur. Rapidement, l’atelier de fabrication ne suffit plus : en 1977, il faut investir dans deux nouvelles usines de production. En 1988, Josef Lederer cède le poste de directeur général à son fils Stefan Lederer, qui suivra ses pas jusqu’en 1991. En 1992, Werner Riethmann est nommé à la tête de l’entreprise.

Un an plus tard, le fabricant de chaussures traditionnelles est racheté par le groupe italien Tecnica, qui décide de simplifier les processus de fabrication et de délocaliser la production. Ainsi, l’entreprise interrompt sa production de chaussures de ski. Le groupe conserve néanmoins le siège de Jetzendorf, le modernise et l’agrandit.

La production est aujourd’hui 100% européenne, répartie entre le siège à Jetzendorf, l’Italie, et la Slovaquie.

Depuis, LOWA produit environ 350 000 paires de chaussures de montagne et de trekking par an.

Le développement produit au service de l’innovation

Dès 1972, LOWA marque les esprits en mettant au point le fameux « Air System » pour un ajustement parfait des chaussures de ski. En 1982, le modèle TREKKER fait son arrivée sur le marché : depuis, son succès n’a jamais été démenti. Il s’ensuit de nombreuses innovations comme la semelle Multi Tec en 1990 (avec deux mélanges de caoutchouc) ou le fameux « Klima System » LOWA en 1991. Le développement de la gamme des chaussures multifonctions et la commercialisation du modèle RENEGADE ont marqué un tournant dans l’histoire de l’entreprise. En effet, ce modèle est devenu un véritable classique parmi les chaussures multifonctions, et l’une des meilleures ventes mondiales dans le segment des chaussures outdoor. Fabriquées en Europe, les RENEGADE sont constamment améliorées et disponibles en différentes versions.

Mais les chaussures outdoor ne sont plus réservées aux sportifs de haute montagne ! La tendance de la « mode outdoor » n’en est qu’à ses débuts lorsque LOWA a compris son potentiel : dès l’été 2007, l’entreprise lance sa première collection Travel pour la vie quotidienne et les voyages.

LOWA repousse également les limites dans les domaines du sport et des loisirs : avec le système LOWA MONOWRAP®, l’entreprise a mis au point une semelle unique offrant un maximum de stabilité pour un poids ultra-léger.

Enfin, les chaussures de montagne ne sont pas en reste en matière d’innovation. Pour garantir que toutes les chaussures disposent des fonctionnalités nécessaires, LOWA travaille en étroite collaboration avec des alpinistes mondialement connus qui testent les produits en situation réelle. Leurs commentaires sont ensuite transmis aux équipes créatives LOWA.